Camelot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bretagne au VIe siècle, terre de mythes et de légendes. Arthur règne sur Camelot, entouré de ses Chevaliers...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyLun 16 Juil à 0:06

Isild entra dans les cuisines, sa harpe battant son échine . La brusque chaleur de l'endroit, puissamment éclairé par les différents foyers, lui fit rosir les joues . Elle eut un long frisson, en réaction à sa longue exposition au froid . Les cuisines, à cette heure matinale grouillaient de serviteurs, qui allaient et venaient, portant des carcasses de gibiers, des outres de vin, et de gigantesques pains . Isild resta sur le seuil, figée par cette intense activité . Ne voulant pas passer pour une tête de linotte, auprés de Maelrhys, elle s'avança, scrutant la pièce, afin d'y trouver un endroit calme .

L'habitude qu'avait Isild de seconder sa mère au manoir de Carhaix, reprit le dessus, et Isild avança à pas mesurés, vers le fond de la cuisine, prés d'un feu, où le gruau du matin cuisait . Elle se laissa choir sur un banc, commodément disposé à coté de la cheminée, et posa sa harpe sur le sol avec délicatesse . Elle dégraffa sa fibule, et laissa glisser son manteau à son coté . On pouvait voir sa robe de voyage, avec un surcot violine, brodé aux poignets et au col . Le genre de tenue que seule une dame pouvait porter .

Une servante, qui passait par là, porta sa main à sa bouche, les pupilles dilatées, sous l'effet de la surprise . Une damoiselle, assise comme une vulgaire manante dans la cuisine ! Et en compagnie d'un prétre à la mise douteuse, de surcroit !
Isild baissa les yeux, faisant mine de replacer sa harpe, le temps de ravaler sa géne, et dit à Maelrhys :


Je suis effectivement jeune et naïve, mon Père . c'est pour cela que mon père et seigneur m'a envoyé à Camelot . il trouve que je manque de... caractère, et de poigne, ainsi qu'il conviendrait à son héritière . Voilà pourquoi, il m'envoit auprés de la Reine Guenièvre dont la réputation de force et d'intelligence toute féminine, n'est plus à faire . Je vais faire de mon mieux, évidemment...

Isild se mordit les lèvres . Elle savait fort bien, que l'ambition secréte de son père était qu'elle trouve un parti convenable, à défaut de devenir une femme de tempérament . C'est pourquoi, Isild souhaitait accomplir le désir pemier de son père, n'ayant nulle envie de se retrouver avec un parfait étranger dans son lit .
Elle s'ébroua, afin de chasser ces idées noires, et offrit un maigre sourire à son compagnon .


Dites moi, Père Maelrhys... Qui avez vous rencontré au cours de vos voyages, de si exceptionnel ? Cela m'intrigue, je l'avoue, moi qui ait quitté Carhaix que depuis trois semaines, pour la première fois .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyMer 18 Juil à 2:05

Maelrhys suivit la jeune dame jusqu'aux cuisines, et louvoya habilement parmi ceux qui s'y pressaient pour venir s'asseoir sur le prés de la cheminée. Il débarrassa sa barbe et ses cheveux de la neige qui s'y était accrochée, et prit le temps de réchauffer un peu ses os vieillissants avant de répondre.

-J'ai plus voyagé au cours de ces vingt dernières années que bien d'autres au cours d'une vie, je pense.

Il resta silencieux un moment, un vague sourire aux lèvres, le regard perdu dans les braises du foyer.

-Outre le père abbé qui m'a accueilli voilà des années, j'ai eu le privilège de rencontrer des personnes remarquables dont l'enseignement m'a été plus précieux qu'aucun autre; reprit-il plus lentement, perdu dans des souvenirs anciens.

Le prêtre se redressa et posa un regard bienveillant sur Isild.

-J'ai été jusqu'en Irlande, voyez-vous. Il y a là-bas de nombreux monastères, et ceux qui y prient sont, je pense, les plus fidèles serviteurs de Notre Seigneur. On y réalise les bibles les plus magnifiquement enluminées, et certains font retraite au sommet des monts les plus abruptes, dans le seul but de se rapprocher de la parole divine. L'un d'eux m'a mené sur un mont où sont enterrés ceux qui ont su convertir la belle Erin à la lumière de Dieu, et qui méritent la même place que nos martyrs de Palestine ou de Judée.

Une lueur dansait dans les yeux pâles du vieux prêtre, et soudain son visage sembla moins usé, la fatigue des voyages incessants qui avait imprimé sa marque sur lui disparut brièvement.
Il s'interrompit, et eut un léger rire.


-Je vous préviens ma damoiselle, si vous ne m'arrêtez pas je pourrais passer l'hiver à vous parler de tout ce que j'ai pu voir ou entendre durant toutes ces années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyDim 22 Juil à 0:12

Isild pencha la tête pour écouter attentivement le Père Maelrhys . Elle était fascinée... Et reconnaissait qu'elle aurait été morte de peur à devoir parcourir le monde ainsi . Le voyage jusqu'à Camelot lui suffisait amplement .
Aprés tout, sa vie était toute tracée, elle passerait sa vie à Carhaix, auprés de l'époux que son père aurait choisis selon son lignage et ses capacités à gouverner ...
Isild soupira, d'un long soupir de regrets . Carhaix... Le manoir en granit qui surplombait la petite ville, les champs de seigle, et les charettes qui traversaient joyeusement la cité bretonne . Elle chassa sa mélancolie, et fit un petit sourire à Maelrhys .


Quelle chance vous avez eu ! Vous êtes allé jusqu'en Irlande ! Dieu que cela me parait loin ! Est ce aussi beau que les bardes le chantent ? J'ai entendu parler de leurs monastères, et de la puissance de la foi de leurs moines, qui suivent parfaitement les enseignements de notre seigneur, Jesus Christ . Est ce que leur enlumineurs sont aussi habiles qu'on le dit ?
Oh, je ne veux pas vous assommer de questions . Voulez vous boire quelque chose de chaud ?


Avec la maitrise d'une fille de Duc, habituée à être obéis, elle interpella poliment une servante, qui remuait une lourde cueillère dans une marmite . Dans ce chateau, il ne paraissait pas impossible à Isild de trouver une verre de cidre chaud aux épices, ou de tisane ... Voire du porridge ! L'estomac d'Isild se mit à manifester sa faim, et Isild rosit, génée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyMer 25 Juil à 15:34

Maelrhys ne put retenir un léger éclat de rire chaleureux et sonore.

-Pour ma part je ne refuserais pas un verre de vin chaud, dit-il en inclinant humblement la tête.

La servante hésita un instant, perplexe, puis haussa les épaules et s'activa, tout en jetant de temps à autre un coup d'oeil au contenu de sa marmite.

Quelques minutes plus tard, la coupe reposait sur le banc prés de lui, fumante et dégageant un lourd parfum d'épices.
Le prêtre attendit que la jeune femme soit servie à son tour avant de boire, et resta un long moment silencieux, plongé dans ses pensées, un léger sourire se dessinant sous sa barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptySam 18 Aoû à 15:47

( hrp : enfin ! Embarassed )

Isild donna un ordre en conséquence à la servante... Un verre de vin chaud, une tisane... Isild affermit sa voix pour commander du porridge, ainsi qu'un peu de pain et de fromage . La chevauchée avait été rude, et Isild se sentait faible, et son éducation la poussait à toujours donner le change en public . Elle sourit délicatement à Maelrhys, et quand la servante revint, posant les quelques frustres mets devant eux, Isild se contenta de tremper calmement sa cueillère, dans le bol de bois, et de gouter une petite portion, avec finesse . Pas question de passer pour une barbare !

Elle but une gorgée de sa tisane, dont la chaleur se répandit jusqu'au bout de ses doigts, et Isild en apprécia le gout fruité . Maelrhys semblait plongé dans ses pensées . Il devait certainement s'ennuyer ferme, avec pour seule compagnie une oie blanche sans conversation . Il restait par pure charité chrétienne, surement...Isild se sentit un peu mal à l'aise, et cacha un soupir de dépit . L'intégration à Camelot n'allait pas être chose facile . Isild baissa les yeux sur sa tisane, et dit d'une petite voix :


Si vous avez des obligations à remplir, mon père, je comprendrais... Vous avez certainement mieux à faire qu'à rester en ma compagnie... Votre devoir de prétre... Heu... Enfin...

Isild rougit encore, s'emmelant dans ses explications . Dieu que c'était agaçant, de ne jamais arriver à parler avec aisance devant des étrangers, qui finissaient par vous prendre pour une parfaite idiote ! Isild rejeta une de ses tresses, en arrière, d'un geste sec, qui trahissait son énervement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyMer 22 Aoû à 17:44

-Ah ma dame, que voulez-vous, soupira Maelrhys, tiré de ses songes, un pauvre moine comme moi ne croule pas sous les obligations, vous savez. Camelot n'est pas un lieu si pieu pour que j'aie besoin de m'occuper continuellement de la chapelle. D'autres que moi y font bien meilleur ouvrage. Je viens seulement d'arriver ici, aussi c'est trés aimablement que notre bon roi Arthur m'accorde l'hospitalité de sa maison.

Il joignit les mains pour saisir sa coupe, et but quelques gorgée du liquide fumant, laissant ses yeux clairs se perdre dans les braises de la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyVen 24 Aoû à 23:38

Isild posa sa cuillère, surprise . Elle regarda le prétre, trés étonnée . Elle osa :

Pardonnez moi, mon père, mais il me semblait que le Roi Arthur était un roi chrétien . Reste -t-il donc des adeptes de l'ancienne religion à la Cour ?

Isild prit son bol de tisane, et en but une gorgée . Les paroles de Maelrhys lui offrait un vaste champs de reflexion . C'était une chose d'héberger un barde ou un druide itinérant, c'en était une autre de s'avouer ouvertement païen . L'armorique était terre chrétienne, et les puissants seigneurs ne risquaient pas de contrarier leur évéque .
Isild avait ouïe dire qu'un évéque fanatique n'hésitait pas à pratiquer la question . Rien à voir avec la douceur et la mansuétude des moines irlandais . Mais en politique, on se souciait plus de ménager la chèvre et le chou, plutôt qu'afficher ses vraies convictions . Il était remarquable qu'Arthur se permette ce luxe .
Réalisant que son silence pouvait paraitre impoli, elle se racla la gorge, et poursuivit :

Y-a-t-il d'autres hommes de Dieu, en ce castel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyMer 29 Aoû à 13:12

-Des païens? A la cour? Oh je ne crois pas. Du moins pas qui s'affichent ouvertement comme tels. Mais ceci dit nous vivons dans un monde de guerriers et la spiritualité n'est que secondaire, parfois. Ce qui est bien dommage.

Il haussa les épaules avec un sourire.
Bah, si le salut de leur âme préocuppait si peu certains de ces guerriers, sans doute qu'il ne méritaient pas leur place au Paradis.

Maelrhys n'aimait pas sermonner ces porteurs de lames qui n'écoutaient que d'une oreille ses paroles. Il préférait grandement converser avec un hérétique convaincu, au moins il y avait des étincelles et l'argumentation était hautement intéressante.


-Il y a Julien, un romain qui doit bientôt entrer dans les ordres et qui sera en charge de la chapelle. C'est tout ce que je puis vous dire pour l'heure, mais je pense qu'il doit y avoir d'autres hommes de dieu que lui et moi entre les murs de Camelot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) EmptyMar 4 Sep à 17:44

Isild s'avança légérement pour écouter le prétre, bouche bée . Réalisant que sa conduite n'était guère noble, elle rosit, et replongea sa cueillère dans son porridge .
L'activité de la cuisine se faisait de plus en plus bourdonnante, au fur et à mesure que le soleil montait dans le ciel . Les seigneurs et belles dames devaient commencer à prendre leur premier repas de la journée .


Les guerriers, bien sûr, ont d'autres préoccupations, que les nourritures de l'âme . Néanmoins, il me plait de croire qu'ils travaillent à leur salut, en garantissant le royaume des invasions saxonnes, et des bandits de grands chemins, bien trop nombreux . En ce temps actuel de paix, rien n'empêche qu'ils puissent se tourner un peu plus vers Dieu . Et n'est ce pas une occasion d'exercer vos talents d'évangélisateur ?

Isild se racla la gorge, génée, mais le sourire de Maelrhys, et ses manières douces finirent de délier la langue de cette grande timide .

Oh... Vous pourriez vous rassembler et faire cause commune , Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty
MessageSujet: Re: Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)   Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une arrivée par un froid matin d'hiver ( suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute seule dans le froid de l'hiver ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camelot :: Archives :: Corps de bâtiment :: Cuisines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser