La Bretagne au VIe siècle, terre de mythes et de légendes. Arthur règne sur Camelot, entouré de ses Chevaliers...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La classe paysanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophélia d'Orcanie_old

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : En Orcanie
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: La classe paysanne   Jeu 22 Fév à 21:36

Le paysan est le travailleur par excellence. Il n'a pas beaucoup
de temps à réserver aux loisirs ni d'argent à consacrer à ses vêtements. Son principal souci est de s'occuper de la terre pour qu'elle lui fournisse de quoi nourrir sa famille.

Les vêtements

Le paysan ne se soucie pas de la mode, c'est pourquoi on le surnomme le vilain. Avant d'être beau, le vêtement doit être pratique et chaud. Tout au long de l'année, les hommes et les femmes portent les mêmes habits. Quand arrive l'hiver, ils les superposent. Les vêtements sont amples et longs pour se protéger du froid.

L'homme porte une chemise sur laquelle il enfile une grosse cotte de toile qui ressemble à une blouse. Sa tête est couverte d'un capuchon et ses pieds protégés par des chausses. La femme porte une cotte et une robe par-dessus, dont elle relève les pans pour marcher et travailler. Sur les habits en toile, chacun passe un dernier vêtement en peau de mouton, de blaireau ou de renard, la fourrure tournée vers l'intérieur pour mieux profiter de sa chaleur.


Comment se nourrir tous les jours ?

Manger est un souci quotidien. Les céréales sont la base de l'alimentation. Avec la farine on fait des bouillies, des galettes ou du pain. A midi, le paysan mange un repas froid.

Le soir, il déguste un potage mijoté avec du lard. La soupe est faite à base de pois, de navets, de choux, mais pas de pommes de terre car on ne la connait pas encore! Les fruits de la forêt, prunelles, nèfles, baies sauvages, completent le repas.

On mange aussi des fruits du verger. Pour améliorer l'ordinaire il y a les oeufs, du poisson séché et du petit gibier attrapé dans
le fort. Quant à la viande, elle est plutôt rare. Une famille de 5 ou 6 personnes se contente d'un porc par an et de quelques volailles. Pour compenser, on consomme des laitages.

Qu'est-ce que l'on buvait?

L'eau est la principale boisson. On la fait bouillir pour la conserver plus longtemps et on y ajoute parfois du vin ou du miel pour améliorer le goût. Les boissons alcoolisées comme la bière et le vin sont aussi répandues.

Au rythme des saisons

Le paysan vit au rythme des saisons. Il travaille du lever au coucher du soleil. Il passe de longues heures aux champs au printemps et en été. L'hiver, les journées sont moins chargées et plus courtes. Au printemps, il faut bêcher, semer et tailler la vigne. En juin, c'est la période des fenaisons, il est temps de rentrer la fourrure pour l'hiver.

On laboure aussi les terres en jachère pour préparer les semailles d'automne. En juillet, on coupe le blé. En août, on le bat pour séparer le grain de la paille. Puis viennent les vendanges d'octobre et ensuite les derniers labours avant de semer le blé de l'année d'après. En décembre, c'est le moment de saigner le cochon. L'hiver est une saison calme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuaireavalon.monempire.net/
 
La classe paysanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle
» Haiti a la recherche de sa classe moyenne
» Le Zobal,une classe futur a venir,mais déja dans le role play.
» Pourquoi les Haitiens forment-ils la classe la plus pauvre au Québec???
» Chaud Gun ou Gun chaud (ça fait plus classe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camelot :: Archives :: Problèmes-
Sauter vers: