La Bretagne au VIe siècle, terre de mythes et de légendes. Arthur règne sur Camelot, entouré de ses Chevaliers...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Religion   Lun 11 Sep à 22:55

Oui, oui, je sais. On va finir par se dire que le petit père Birskyn est carrément *** avec ses foutues questions dont tout le monde se fout de la réponse mais comme c'est important pour moi je demande quand même.

Voila : Au cours de nos pérégrinations avec Maëlan, nous nous dirigeons vers l'église de Camelot. Je souhaitais donc y rentrer mais c'est imposé à moi une question assez compliqué. Comment décrire la chapelle ??
Vous allez me dire : "Comme une chapelle bordel ! C'est pourtant pas compliqué." Et vous aurez raison. Partiellement. S'agit-il d'une véritable église de l'époque d'Arthur ou bien de l'église dont on a l'habitude.

Parsqu'on dirait pas mais la différence est énorme. De nos jours, l'église est un lieu de silence et de receuillement. Mais il en va autrement en cette époque. L'église était alors un lieu qui acceuillait les gens de toutes les classes. On dort dedans, on y joue, on y discute, on y manget. On se courtise surtout ... Le prêtre est prêt du peuple pour le conseiller. Le parvis et l'entrée surtout était très apprécié. Pour la luminosité. Mais en cas de pluie, on n'hésite pas à s'y réfugier. C'était animé, bruyant ... agréable quoi. Si les églises étaient comme cela aujourd'hui, je préfèrerais mais bon ...

Donc je demande si silence et calme s'impose ou si le vacarme est tel qu'il faut parler à voix haute ...

Merci de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_old
Admin

MessageSujet: Re: Religion   Mar 12 Sep à 12:04

Très bonne question en effet... Je dirais que non elle ne doit pas ressembler à ce que nous connaissons nous aujourd'hui puisque l'art roman je crois bien que c'est qqchose comme 11ème-13ème siècle...
Or là au 6ème siècle à la charnière entre l'Antiquité et le Moyen Age on peut supposer que les batiments étaient essentiellement érigés en matière végétales éventuellement on peut caser dans le coin un peu de pierre mais ça reste exceptionnel: pour le cas d'une église ou d'un moutier par exemple...

De tte façon c'est vrai qu'on ne colle pas trop à la réalité historique, ni mm à la légende en fait, et heureusement sinon il y aurait de quoi se flinguer! lol! Bref on te blâmera pas si il y a de l'anachronisme dans l'air! lol! Wink

Heilen Phoenix_old

MessageSujet: Re: Religion   Mar 12 Sep à 20:11

Pertinente question mais ardue à traiter vite fait....

Les constructions d'avant le moyen-âge médiéval sont effectivement dénuées d'art roman commele dit arthur. Mais elles ont un plan en croix et sont souvent assez romaines dans leur façon d'être construites...ceci dit dans le monde gallo-romain christianisé depuis longtemps...Mais la Bretagne d'Arthur est une terre encore en friche sur le plan de l'évangélisation. Les premiers évangélistes datent à peu près de l'arrivée d'arthur. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait d'arthur un personnage bien sous tous rapports dans les siècles qui suivent...passons...
Concrètement, cela ressemblerait à un temple simple, en croix mais sans coupole, une basilique à la byzantine mais en plus simple. Et dans les contrées du sud est de l'angleterre actuelle et en irlande...On peut imaginer aussi une lutte entre des cultes locaux et les nouveaux arrivants, une récupération des lieux de culte par les croyants qui ont le vent en poupe (les chrétiens dans ce cas). (d'où la disparition de la magie, des druides etc...)
Bref, je suis d'ac avec arthur sur la liberté de voir sa construction...Mais en même temps, le camelot qu'on imagine est si imprégné de monde médiéval que c'est pas un drame en soi que de faire des anachronismes (les chateaux du VIème ne sont pas les chateaux forts médiévaux...)
Bon, j'ai répondu de mémoire, faudrait que je reprécise tout ça en vérifiant mais là, j'ai vraiment pas le temps.

Résumons : des églises très simples, très rares, aux formes proches des basiliques byzantines mais sans la coupole.
Lancelot du Lac_old
Chevalier

MessageSujet: Re: Religion   Mer 13 Sep à 1:10

Mouais, c'est sûr que toute façon ce qu'on fait ici c'est une vision très libre qui mêle légende et histoire.
Il est clair que notre château d'Arthur fait en pierre de taille avec donjon et tout le tintouin, ressemble plutôt à du moyen âge tardif, ultérieur ou contemporain des croisades qu'au 6ième siècle.
Je ne crois même pas que ça existait à l'époque les châteaux, ou alors c'était des constructions en bois, des mottes médiévales comme on les appelait. Mais même elles, je crois qu'elles sont plus tardives puisqu'en Angleterre elles se développent surtout à l'invasion normande. Ce qu'ils faisaient beaucoup à l'époque d'Arthur (et même après), c'était reprendre les emplacements des vieux camps fortifiés romain.

Mais je crois que le vrai Toto, il vivait plutôt sous la tente collective avec les poules et les cochons qui circulent librement que dans des pièces avec des tapisseries aux murs comme chez nous.

Si on commence à chasser l'anachronisme, je crois qu'on peut tous arrêter dès maintenant. La chevalerie telle qu'on la définit ici n'existera qu'après l'an mille. Et puis la manière dont Arthur est roi ressemble plutot à un Roi des livres du 12ième siècle sur le roi Arthur qu'au vrai Roi Arthur qui était, un peu comme Clovis, un général de l'Armée romaine tardive, c'est à dire pleine de contingents dit "barbare".
Et puis y aussi une chose qui faut avouer : c'est qu'on sait très peu de chose sur les moeurs et la vie au 6 ième siècle, c'est pas pour rien qu'on parle de période obscure de l'histoire. C'est pas obscure parce que c'est affreux, c'est obscur parce qu'on a trop peu de témoignages.
Alors on suppute beaucoup imaginant que ça mêle les moeurs barbares et celles des Romains. Seulement les supputations, bah des fois c bon et puis d'autres fois... plus farfelu.

Bref, tout ça pour dire que perso je suis partisan du panachage rigueur historique-anachronisme, mais je trouve que ces questions sont assez pertinentes et méritent d'être posées, même si la réponse final c'est : on fait comme on le sent Razz .

Alors pour la chapelle, franchement moi personnellement je visualise plutot une église romane (parce que c'est joli et que ça fait ancien), assez dépouillée dans ses ornements mais dont les objet du culte sont quand même en or.

Bannière Créated By Arthur/Evangéline/Nessameldë
Voir le profil de l'utilisateur http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Heilen Phoenix_old

MessageSujet: Re: Religion   Mer 13 Sep à 8:13

De toutes façons c'est toujours le même problème avec les récits entre légende et réalité. On a des mélanges...Alors il faut effectivement faire comme on le sent.
Pour la "vraie" période du VIème siècle, je suis à moitié d'ac. On sait bien des choses même si les mérovingiens ont laissé moins de traces archéologiques majeures que d'autres. N'ayant pas été de grands batisseurs, les éléments principaux sont les tombes mérovingiennes, plus généralement les cimetières etc...pas très drôle je te l'accorde. Je crois que ce sur quoi il faut surtout insister ici, c'est qu'on a avec la Bretagne une terre en cours d'évangélisation, où les syncrétismes sont nombreux, et se cristallisent, dans l'imaginaire collectif, dans la personne même d'arthur. La quête du graal est la meilleure preuve de la dimension chrétienne de notre bon Roi...Il est la morale, avec ses chevaliers preux...sa femme etc...et la tromperie de lancelot avec la reine est une irresistible métaphore d'Adam et Eve...

Pour le reste, il est bien plus drôle de jouer "borderline".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion   

Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1